01 85 53 21 69

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
32 Rue de Caumartin
75009 Paris
01 85 53 21 69
32 Rue de Caumartin
75009 Paris
Lundi au vendredi
9h30 - 18h
Contactez le cabinet
01 85 53 21 69
Droit de la famille
Domaines d'intervention Droit pénal Droit de la famille Droit social
Vous appréciez, partagez !
MADAME BÉNÉDICTE BOUBÉE Télèphone01 85 53 21 69
Adresse32 Rue de Caumartin
75009 Paris

Cabinet d’avocat en droit du divorce au Barreau de Paris

Avocat en droit de la famille au Barreau de Paris, Maître Bénédicte Boubée exerce notamment dans le domaine du droit du divorce. Elle agit en conseil et en contentieux privilégiant, tant faire se peut, la médiation pour une négociation amiable.
Maître Bénédicte Boubée met à votre disposition ses compétences dans le cadre de :
  • La séparation de couple : conseil, défense et assistance durant la procédure de divorce, la rupture de PACS ou la rupture de concubinage
  • Le droit de visite et d’hébergement : conseil, assistance et défense durant l’attribution de la garde des enfants et le droit de visite, le calcul de la pension alimentaire
  • Le partage des biens : conseil, assistance et défense pour le partage du patrimoine du couple (biens immobiliers, mobiliers et financiers)
La défense du client sur ces questions délicates s’accompagne de compréhension, d’empathie et d’encouragement de part de Maître Bénédicte Boubée. Votre avocat du divorce à Paris plaide votre cause devant toutes les juridictions de France, en première instance comme en appel si cela est nécessaire.
 
Le divorce ou la séparation sont des épreuves difficiles, au cours desquelles Maître Bénédicte Boubée vous oriente dans le choix de la procédure la plus adaptée à votre situation, reste à votre écoute et vous conseille afin d'assurer au mieux la défense de vos intérêts et de faire valoir vos droits, vous assiste tout au long de la procédure jusqu'au prononcé définitif de votre divorce.
 
Maître Bénédicte Boubée peut également vous conseiller et assister dans le cadre des procédures de changement de prénom ou de changement de nom.

Cabinet d’avocat en droit du divorce au Barreau de Paris

DIVORCE

Le divorce peut être prononcé sur 4 fondements différents :
 
  • Le divorce par consentement mutuel : il faut que les époux soient d’accord sur le principe même du divorce et sur les conséquences pratiques et financières du divorce (l’attribution du domicile conjugal, la résidence des enfants, le droit de visite et d’hébergement, le montant de la pension alimentaire pour les enfants, le montant de la prestation compensatoire, la prise en charge des éventuels crédits ou dettes du ménage, etc).
     
  • Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage : Les époux qui sont d'accord pour divorcer mais qui ne parviennent pas à s'entendre sur les conséquences de la rupture peuvent demander le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage. Le divorce peut alors être demandé par les deux époux ou par l'un des deux seulement. En cours de procédure, si les époux ont trouvé un accord commun, et s'ils le souhaitent, ils peuvent demander à changer de procédure en divorce par consentement mutuel. A défaut, le juge statuera sur les points de désaccord entre les époux.
     
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal (séparation depuis au moins deux ans) : L'altération définitive du lien conjugal résulte de la cessation volontaire de la communauté de vie entre les époux, lorsqu'ils vivent séparés depuis au moins 2 ans. La communauté de vie doit avoir cessé au niveau matériel et affectif. Ce délai de séparation doit être prouvé par tous moyens par le demandeur (par exemple, par des documents écrits ou par le témoignage de certaines personnes). Le divorce pour altération définitive du lien conjugal ne nécessite pas l'accord des 2 époux.
     
  • Le divorce pour faute : Un des époux peut demander le divorce pour faute si son époux a commis une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune. Les fautes pouvant être retenues contre un époux sont notamment les violences physiques ou morales contre le conjoint, les violences contre les enfants, l’adultère, le détournement de fonds appartenant au couple, les comportements outrageants et insultants, l’absence de contribution aux charges du ménage.

La rupture de PACS et concubinage Le divorce et ses conséquences

Le divorce ou la séparation de couple non marié engendre toujours des conséquences légales qui requièrent l’assistance d’un avocat.
Maître Bénédicte Boubée intervient notamment e matière de :
  • liquidation du régime matrimonial,
  • partage des biens,
  • garde des enfants,
  • pension alimentaire.
Maître Bénédicte Boubée est à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements utiles et vous assister si vous souhaitez engager une procédure de divorce, ou si votre conjoint vous a informé de sa volonté de divorcer.


CHANGEMENT DE PRENOM​

Toute personne peut demander à changer de prénom, si elle justifie d'un "intérêt légitime" :
  • son prénom ou la jonction de son nom et de son prénom est, par exemple, ridicule ou peut lui porter préjudice,
  • elle veut franciser son prénom.
L'adjonction ou la suppression de prénoms peut également être demandée.
 
Maître Bénédicte Boubée se charge de vous aider dans vos démarches pour obtenir le changement de votre prénom.
 

CHANGEMENT DE NOM

Toute personne peut demander à changer de nom, si elle justifie d'un "intérêt légitime", par exemple :
  • le nom est difficile à porter ;
  • la personne est communément appelée autrement ;
  • le nom est à consonance étrangère.
Maître Bénédicte Boubée vous aide à obtenir votre changement de nom, en effectuant l’ensemble des formalités obligatoires :
  • parution au Journal Officiel et dans un journal d’annonce légale de la modification du nom envisagée ;
  • rédaction de la requête en changement de nom et constitution du dossier à adresser au Garde des Sceaux ou au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de votre domicile ;
transcription du changement de nom sur les actes d’état civil.






 
01 85 53 21 69
32 Rue de Caumartin
75009 Paris
Lundi au vendredi
9h30-18h