01 85 53 21 69

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
32 Rue de Caumartin
75009 Paris
01 85 53 21 69
32 Rue de Caumartin
75009 Paris
Lundi au vendredi
9h30 - 18h
Contactez le cabinet
01 85 53 21 69
Honoraires
Vous appréciez, partagez !
MADAME BÉNÉDICTE BOUBÉE Télèphone01 85 53 21 69
Adresse32 Rue de Caumartin
75009 Paris

Honoraires du cabinet d’avocat Boubée au Barreau de Paris

Maître Bénédicte Boubée, avocat au Barreau de Paris, fixe librement ses honoraires, en accord avec le client. En général, le premier rendez-vous vise à cerner la problématique rencontrée par le client, et à élaborer la stratégie globale de traitement du dossier. Une fois ces points établis, l’avocat et le client matérialisent leur accord au moyen d'une convention d’honoraires. Ce document fixe les l’engagement du cabinet d’avocat au Barreau de Paris ainsi que le mode de calcul et le paiement de la rémunération. 
Les honoraires sont assujetis à la TVA, dont le taux actuellement en vigueur est de 20%
Maître Bénédicte Boubée accepte les règlements par chèque et, le cas échéant, en plusieurs versements.

La rémunération de l’avocat

Différentes méthodes de facturation sont envisageables :

●    Au temps passé
Un tarif horaire est convenu avec le client. Après un décompte méthodique des heures consacrées au traitement du dossier, le nombre d’heures est rapporté à ce tarif pour obtenir le montant final des honoraires. 
Les honoraires évoluent donc selon les diligences effectuées et sont réglés au fur et à mesure de l’évolution du dossier.
Ce mode de calcul convient aux affaires longues et complexes, dont les émoluments sont difficiles à fixer simplement. 

●    Au forfait
L’avocat et le client conviennent d’un montant fixe pour couvrir une prestation considérée dans sa globalité, sous réserve de la survenance d'événement inconnus au moment de la conclusion de la convention d'honoraires. En cas de nouveaux besoins, cette opération fera l’objet d’une autre convention.
Cette méthode de facturation est privilégiée dès lors que l'avocat est en mesure de prévoir le coût de la prestation et des frais exposés par le Cabinet.

●    Au résultat
Un honoraire de résultat peut également être fixé. Il s’agit d’un pourcentage calculé sur les gains obtenus ou l‘économie réalisée grâce à l'intervention du Cabinet. Conformément aux règles déontologiques régissant la profession, cet honoraire de résultat ne peut jamais constituer le seul mode de rémunération : il vient donc en complément d’un des honoraires précédemment énoncés.

Cet honoraire de résultat doit impérativement être précisé dans le cadre de la convention d'honoraires. 
 

Les frais de débours

Les frais ne sont pas compris dans les honoraires et restent à la charge du client.

La protection juridique

Le choix de l'avocat par le client est libre.
Aujourd'hui de nombreux contrats d'assurance (contrat d'assurance habitation par exemple) ou autonomes comportent un volet "protection juridique". La garantie protection juridique peut également être adossée à votre carte de crédit.
 
Si vous bénéficiez d'une garantie protection juridique, vous êtes couvert par votre compagnie d’assurances qui prend en charge des frais de procédures ou fournit des services, en cas de différend ou de litige vous opposant à un tiers en vue, notamment :

  • de vous  défendre ou vous représenter, avant ou pendant une procédure ;
  • de vous défendre contre une réclamation dont vous êtes l'objet ;
  • d'obtenir réparation amiablement, ou devant les tribunaux si nécessaire, d'un dommage que vous auriez subi.

Votre compagnie d’assurances n'est pas en mesure de vous imposer une liste d’avocats avec lesquels elle travaille. Cette liste peut seulement vous être soumise à titre indicatif. Vous n’êtes en aucun cas obligé de choisir dans cette liste, le choix de la personne qui vous défend vous appartient.
En général, les frais sont avancés par le client avant d’être remboursés par la compagnie d’assurances, soit partiellement, soit en totalité, en fonction de votre contrat et du litige en cause.
 

L'aide juridictionnelle

Maître Bénédicte Boubée est habilitée à intervenir au titre de l’aide juridictionnelle.
L'acceptation des dossiers se fait alors en fonction de ses disponibilités et du fond du dossier.
Maître Bénédicte Boubée intervient également en tant qu’avocat commis d’office dans le cadre de dossiers criminels ou correctionnels.
En fonction de la situation de fortune du client, une aide juridictionnelle partielle peut-être accordée. Elle doit alors être contractuellement négociée avec l’avocat pour la part incombant au client et soumise à l’approbation du Bâtonnier de l’Ordre.
En qualité de victime, vous pouvez également bénéficier du système de l’aide juridictionnelle dans le cadre des procédures vous opposant à l'auteur de l'infraction.>

La contestation des honoraires

Un client peut contester les honoraires de l’avocat. Il doit alors déposer un recours auprès du Bâtonnier du Barreau de Paris. Ce dernier examinera alors les diligences effectuées dans le cadre du dossier.

Préparer votre premier rendez-vous avec votre avocat 

•    Vos questions : Pensez aux questions que vous vous êtes posées ou aux points qui vous semblent obscurs afin de pouvoir en discuter lors du premier rendez-vous et ainsi d'obtenir rapidement des réponses claires et de formuler des demandes les plus proches possibles de vos souhaits.
•    Vos documents : Munissez-vous de tous documents utiles qui faciliteront la rapidité du traitement de votre dossier.

Pour exemple dans le cadre d'une procédure de divorce les documents à fournir sont notamment : votre livret de famille, les actes de naissance intégraux de vous et de vos enfants, votre numéro de Sécurité Sociale, numéro de Caisse d'Allocations Familiales ; vos justificatifs de revenus sur l'année en cours et l'année précédente afin de calculer une éventuelle pension alimentaire à verser ou à percevoir : avis d'imposition, bulletins de salaire, documents ASSEDIC, prestations familiales, revenus locatifs ; vos justificatifs de charges : copie des factures EDF, GDF, téléphone, Impôts sur le revenu, loyer, taxe d'habitation, taxes foncières, charges de copropriété, frais scolaires, frais extrascolaires, frais de garde, de cantine et tous autres frais périodiques.

•    Déroulement du premier rendez-vous : Lors du premier rendez-vous, vous pourrez poser toutes vos questions. À l'issue de ce rendez-vous, vous serez clairement informé(e) de l'enchainement des évènements à venir, des modalités et des délais.

 
01 85 53 21 69
32 Rue de Caumartin
75009 Paris
Lundi au vendredi
9h30-18h